Sports mécaniques Castrol Edge

Volkswagen - Championnat du Monde des rallyes 2013

La polo R WRC de Volkswagen avec le lubrifiant Castrol EDGE a réalisé une première saison spectaculaire en remportant le titre de Champion du Monde des pilotes en 2013. Le programme du Championnat du Monde des rallyes fait suite au succès record dans le Rallye de Dakar, l'éprouvante course de 9 600 km. En quatre ans, le Touareg Diesel lubrifié par Castrol n'a rencontré aucune difficulté technique et a aidé l'équipe à remporter un trio de victoires mémorables en 2009, 2010 et 2011.

Lors du WRC 2013, Castrol et Volkswagen ont montré qu'ils étaient capables de repousser les limites de la performance pour gagner dans tous les environnements. Le WRC est le test de puissance par excellence pour Castrol EDGE avec TITANIUM FST™. Il n'est donc pas étonnant que Volkswagen recommande aussi Castrol EDGE pour ses voitures de tourisme.  

Seules les voitures puissantes ont accès à la victoire

Après 12 rallyes, 231 étapes et 4 546 km, une seule voiture a remporté la victoire : la Polo R WRC de Volkswagen lubrifiée par Castrol EDGE.

VW Polo R WRC

Basée sur la Volkswagen Polo, la Volkswagen Polo R WRC, lubrifiée avec Castrol EDGE, est conçue pour une utilisation exceptionnelle au WRC. La voiture est construite conformément aux normes du Championnat du Monde des Rallyes introduites en 2011 et est propulsée par un moteur turbo de 1,6 litre fournissant une puissance de 300 ch. La voiture a remporté les étapes les plus éprouvantes du rallye et s'est proclamée championne en 2013.

 

L'équipe VW gagnante

Les pilotes qui lutteront en 2014 pour le championnat avec la Volkswagen Polo R WRC de 300 bhp, utilisant Castrol EDGE, sur les étapes de rallye les plus exigeantes au monde sont Sebastien Ogier, Jari-Matti Latvala et Andreas Mikkelsen.

Sebastien Ogier

La domination du Français était telle en 2013 qu'il a remporté le Championnat du Monde alors qu'il restait encore deux rallyes à disputer.

Jari-Matti Latvala

Jari-Matti, qui est encore le pilote le plus jeune à avoir jamais remporté une manche du Championnat du Monde des rallyes, a contribué à la position de Volkswagen au classement des constructeurs en 2013 avec de nombreux points.

Andreas Mikkelsen

Double champion en titre en IRC, qui compte plusieurs victoires  à son palmarès. Le Norvégien est tout juste âgé de 24 ans et a devant lui un avenir prometteur.

Calendrier

Le WRC est largement considéré comme la compétition de sports mécaniques la plus éprouvante au monde pour les voitures basées sur les modèles de tourisme et compte sur la participation des meilleurs pilotes de rallye au monde. La saison 2014 du WRC qui compte 13 épreuves emmènera l'équipe de l'Europe à l'Amérique du Sud en passant par l'Australie de janvier à novembre.

14-19 janvier Monte Carlo
5-8 février Suède
6-9 mars Mexique
3-6 avril Portugal
8-11 mai Argentine
6-8 juin Italie
27-29 juin Pologne (y compris une journée en Lituanie)
1-3 août Finlande
22-24 août Allemagne
12-14 septembre Australie
3-5 octobre France
24-26 octobre Espagne
14-16 novembre Grande-Bretagne

À propos du WRC

Le Championnat du Monde de Rallye (WRC) est un championnat international composé d'étapes excitantes qui comptent parmi les épreuves les plus éprouvantes au monde. Les pilotes se mesurent au terrain et au chronomètre dans une suite d'épreuves allant d'un point à l'autre sur trois ou quatre jours, avec pour objectif de terminer chaque épreuve dans le temps le plus rapide. Les voitures de rallye sont fabriquées à partir de voitures de tourisme, mais sont équipées avec des moteurs turbo de course de 1,6-litre qui produisent une puissance de 300 ch. Une performance maximale s'impose et c'est ici que Castrol EDGE intervient chaque fois.