Sports mécaniques Castrol Edge

Škoda - Championnat d'Europe des Rallyes

L'extraordinaire héritage de Škoda dans les sports automobiles remonte à l'une des premières courses d'endurance à avoir été organisées en Europe. L'équipe avait surpris tout le monde lors de sa première saison en IRC (Intercontinental Rally Challenge) en 2009, lorsqu'elle avait remporté une série de victoires et était arrivée en deuxième position des classements des Pilotes et des Constructeurs. Profitant de cette impulsion, l'équipe avait continué sur sa lancée, en dominant l'IRC en 2010, 2011 et 2012, remportant les titres de Pilote et  Constructeur. En 2013, l'équipe tchèque composée de Jan Kopecky et de Pavel Dresler a remporté tous les titres du championnat pour Škoda. Sur douze participations, Škoda est montée sur le podium à onze reprises et a remporté huit victoires : un exploit incroyable !

Équipe Škoda Motorsport

La nouvelle équipe finlandaise formée par Esapekka Lappi et Janne Ferm a fait preuve d'un énorme potentiel lors de sa première participation à la compétition avec l'équipe de l'usine Škoda Motorsport, en remportant le Rallye de Pologne en 2012. En 2013, le couple a fait une véritable déclaration d'intention lorsqu'il est arrivé en deuxième position en Italie et a remporté la victoire lors de la course finale de la saison en Suisse.

L'équipage composé de Sepp Wiegand et de Frank Christian a obtenu d'excellents résultats au championnat WRC2, où il a remporté la course inaugurale de la saison 2013 à Monte Carlo et est monté à deux autres reprises sur le podium en Suède et au Portugal.

Škoda Fabia Super 2000

La Fabia Super 2000 ressemble peut-être à la voiture de tourisme Fabia VRS, mais il s'agit pourtant d'un bolide totalement différent. Propulsée par un moteur 2,0 litre à combustion interne adapté pour la course et lubrifiée avec Castrol EDGE, la voiture développe une puissance de 275 ch et un couple de 250 Nm. Le système sophistiqué de traction intégrale, qui fonctionne avec des pneus spécialement conçus pour les rallyes, permet aux pilotes de réduire très facilement la puissance et d'obtenir des niveaux réellement étonnants d'accélération et de tenue de route, même sur des surfaces glissantes couvertes de boue ou de graviers humides.

Les statistiques

Voiture : Škoda Fabia Super 2000
Moteur : 2,0 litre, à combustion interne
Puissance: 275 ch
Couple: 250 Nm

Calendrier

La saison 2014 du championnat ERC qui est composé de 12 rallyes emmène les équipes sur les sites de rallye les plus spectaculaires d'Europe, sur l'asphalte, le gravier et la neige, notamment en Grèce, au Portugal, en Belgique et en République tchèque. La saison débute en janvier et se termine en novembre.

3-5 janvier Jännerrallye (AUT)
31 janvier -2 février Rally Liepāja (LAT)
27 février -1 mars Rally Sibiu (ROM)
28-30 mars Rally Acropolis (GRE)
17-19 avril Rallye du circuit d'Irlande (GBR) 
15-17 mai SATA Rallye Açores (POR)
19-21 juin Geko Ypres Rally (BEL)
17-19 juillet auto24 Rally (EST)
29-31 août Barum Czech Rally Zlín (CZE)
19-21 septembre Rallye de Chypre (CYP)
23-25 octobre Rallye international du Valais (SWI)
6-8 novembre** Giru di Corsica-Tour de Corse (FRA) 
*Sujet à l'approbation par le Comité international des sports automobiles de la FIA
**Sujet à la signature de l'accord des promoteurs de l'événement

À propos du championnat ERC

Le Championnat européen des rallyes de la FIA est l'un des championnats de rallye le plus ancien du monde, puisqu'il a démarré en 1953. En 2013, le Championnat européen des rallyes et l'Intercontinental Rally Challenge ont fusionné et cela a donné lieu à la création d'un seul championnat, ce qui rend la compétition encore plus palpitante.