Sports mécaniques Castrol Edge

Audi – Championnat du Monde d'endurance

Audi se targue de son histoire remarquable dans le sport automobile, mais c'est surtout à l'occasion des 24 heures du Mans, la course d'endurance la plus célèbre et la plus éprouvante au monde, qu'Audi a fait preuve de ses véritables capacités en matière de vitesse, d'endurance et d'innovation technique, en remportant 12 des 14 dernières courses. Audi a étendu ses performances au championnat du monde d'endurance. La compétition emporte l'esprit du Mans à travers le monde et constitue la plate-forme idéale qui a permis à Audi de prouver sa domination dans les courses d'endurance, en remportant le championnat en 2013. C'est un record qu'Audi, avec l'aide de Castrol EDGE, défendra de toutes ses forces tout au long des huit épreuves de la saison 2014.

Castrol et Audi se distinguent une fois encore au Mans

En 2013, Audi a remporté sa 12e victoire sur le circuit du Mans. De telles victoires résultent d'une préparation méticuleuse, d'une excellente ingénierie, d'une fiabilité à toute épreuve, d'une détermination surhumaine et d'une formidable stratégie, sans parler d'une puissante huile moteur qui permet d'assurer le fonctionnement parfait de tous les composants – Castrol EDGE.

R18 E-TRON QUATTRO

Pour la saison 2014 du WEC, Audi utilise une version mise à jour du modèle R18 e-tron Quattro vainqueur sur le circuit du Mans. La voiture de course utilise deux systèmes hybrides pour récupérer l'énergie qui serait normalement perdue et pour l'utiliser pour renforcer la performance. Un de ces systèmes stocke l'énergie créée lors du freinage. Cette énergie peut ensuite être envoyée aux roues avant pour offrir une puissance supplémentaire et transformer ainsi l'e-tron quattro en une voiture hybride à transmission intégrale offrant plus de puissance et plus de traction. Le second système récupère l'énergie thermique provenant du système d'échappement qui peut être utilisée pour propulser un turbocompresseur à transmission électrique afin de fournir une puissance supplémentaire. Avec des événements aussi exigeants que la course du Mans, le R18 e-tron Quattro constitue probablement le test ultime pour l'huile moteur la plus puissante de Castrol.

La force de l'équipe

L'équipe mise sur pied pour disputer la course des 24 Heures du Mans et le Championnat du Monde d'endurance est composée de dix pilotes. Nous présentons deux des meilleurs pilotes ici.

Tom Kristensen

L'écurie Audi est dirigée par Tom Kristensen, le roi de la course d'endurance. Tom a fait son entrée sur la scène du Mans en 1997 et a surpris tout le monde en remportant la course des 24 heures lors de sa première participation. Tom compte à son palmarès neuf incroyables victoires sur 13 participations. Et dans les quatre courses qu'il n'a pas remportées, il est tout de même monté sur le podium. Il s'est aussi emparé du titre de Champion du Monde d'Endurance en 2013.

Loic Duval

Le Français rapide qui vit à Tokyo a rejoint Audi en 2012 et a remporté le titre du Champion du Monde d'Endurance en 2013 avec Tom Kristensen et Allan McNish. Il détient le record du tour en course au Mans depuis 2010.

Calendrier

Le Championnat du Monde d'Endurance constitue le banc d'essai décisif pour l'homme et la machine, repoussant les limites de la vitesse, de l'endurance et du talent. La saison 2014 du Championnat du Monde d'Endurance, composée de huit courses, va emmener les équipes à travers l'Europe et les États-Unis, au Japon, en Chine et au Bahreïn de mars à novembre. 

 

28-29 mars Test au circuit Paul Ricard (FRA)
18-20 avril Silverstone (GBR)
2-3 mai Spa-Francorchamps (BEL)
1 juin Test 24 Heures du Mans (FRA)
14-15 juin 24 Heures du Mans (FRA)
29-31 août (à confirmer) Sao Paulo* ( BRA)
18-20 septembre Circuit d'Amérique (USA)
3-5 octobre Fuji (JPN)
31 octobre –1 novembre Shanghai (CHN)
13-15 novembre Circuit international de Bahreïn (BHN)

À propos du WEC

Le Championnat du Monde d'Endurance emporte la fièvre propre au Mans aux quatre coins du globe et présente les courses d'endurance les plus stimulantes sur quelques-uns des circuits les plus exigeants au monde. Les lignes aérodynamiques étudiées permettent aux voitures d'atteindre des vitesses de l'ordre de 350 km/h, mais le plus étonnant est que ces bolides high tech sont suffisamment fiables pour être pilotés à la limite pendant 24 heures d'affilée, sur une distance supérieure à 5 000 km. C'est le terrain d'essai par excellence pour Castrol EDGE.